Créé en 1945, le COSEM ou Coordination des Œuvres Sociales et Médicales, est une association de santé Loi 1901 qui regroupe aujourd’hui six centres de santé répartis dans les 5e, 8e, 9e, 10e et 19e arrondissements de Paris
Agnès Buzyn, la nouvelle Ministre de la Santé, l’a annoncé le 31 août 2017 : 11 vaccins au lieu des 3 actuels deviendront obligatoires pour les enfants de moins de deux ans dès le 1er janvier 2018.
L’IGAS (inspection générale des Affaires sociales) remettait en juillet 2013 un rapport soulignant l’utilité sanitaire et sociale des centres de santé.
Première mesure emblématique : le paquet de cigarettes à 10€. Cette hausse sera significative (+40%) mais progressive. Elle démarrera en 2018 et s’échelonnera dans le temps jusqu’à atteindre 10€ à l’horizon 2022.
Plusieurs exemples de traitements médicamenteux aux coûts prohibitifs ont interpellé récemment la communauté médicale, la société civile et l'opinion publique.
Les Français, sauf ceux qui vivent dans le centre des grandes villes, sont confrontés pour la plupart à une pénurie de médecins, généralistes autant que spécialistes.
Emmanuel Macron a annoncé pour son quinquennat une véritable "révolution culturelle de la santé" soutenue par un plan d’investissement à 5 milliards d'euros.
Le Cosem a mis en place un service de chauffeurs pour raccompagner les patients après une intervention lourde.