Qu’est-ce que la médecine interne ?
Initialement créée pour une prise en charge de maladies rares pouvant affecter plusieurs organes (on parle aussi de maladies systémiques ou de maladies de systèmes), la médecine interne s’intéresse à l’ensemble des pathologies. Elle est au carrefour des spécialités d’organes et prend souvent en charge des patients adultes souffrant de plusieurs pathologies ou de maladies générales et complexes.
À quels types de pathologies s’adresse la médecine interne ?
Les internistes prennent en charge les pathologies rares et font la synthèse des diverses consultations spécialisées. Ils ont une fonction de consultant pour leurs collègues généralistes et leur apportent une aide précieuse en toute situation. Ils peuvent donc voir les patients, soit de première intention, soit à la demande de leurs collègues généralistes ou spécialistes.
Qui sont les médecins qui exercent la médecine interne ?
Pour accéder à cette spécialité, les médecins effectuent un internat un peu plus long que les autres spécialités. La formation des internes qui se destine à la médecine interne est de cinq années à la fin de leurs études médicales tandis que celle des autres spécialités étant de quatre. Les internistes restent le plus souvent à l’hôpital et deviennent médecins des hôpitaux spécialisés en médecine interne. Cette spécialité est donc plus fréquemment rencontrée en milieu hospitalier. Chaque hôpital est doté d’un service de médecine interne. De ce fait, peu d’internistes exercent en cabinet privé, tandis que le Cosem propose des consultations de médecine interne.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :
Médecine spécialisée
- Acupuncture
- Allergologie
- Cardiologie
- Chirurgie générale et/ou digestive
- Chirurgie orthopédique
- Chirurgie réfractive
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Esthétique
- Gastro-entérologie
- Gynécologie
- L’Oto-Rhino-Laryngologie
- Maladies infectieuses et tropicales (Infectiologie)
- Médecine du sommeil
- Médecine du sport
- Médecine interne
- Néphrologie
- Neurologie
- Ophtalmologie et Orthoptie
- Ostéopathie
- Pédiatrie
- Petite chirurgie dermatologique
- Phlébologie
- Pneumologie
- Pôle de la femme
- Psychiatrie
- Rhumatologie
- Urologie