PRENDRE RENDEZ-VOUS DANS UN CENTRE COSEM

Octobre rose : Cancer du sein et dépistage

Avec près de 50 000 nouveaux cas chaque année, et une femme sur huit concernée au cours de sa vie, le cancer du sein reste le cancer plus fréquent chez la femme et la première cause de décès par cancer dans la population féminine
Octobre rose : Cancer du sein et dépistage. Cosem - Centres médicaux France

Pourtant, les techniques de dépistage s’améliorent pour plus de fiabilité et moins d’inconfort pour les femmes. Et la santé publique se mobilise pour inciter au dépistage.

 

L’intérêt d’un dépistage précoce

C’est la même évidence pour tous les cancers : plus ils sont dépistés tôt, plus leurs chances de guérison sont importantes. Heureusement, le niveau de détection des tumeurs du sein s’est considérablement affiné. On peut

désormais repérer une lésion avant l’apparition de symptômes et avant que la tumeur ne soit palpable.

L’intérêt de ce dépistage précoce est qu’il permet aussi de faire bénéficier  la patiente de traitements moins agressifs, avec moins de séquelles et la possibilité par exemple de conserver le sein plutôt que de subir son ablation.

Traité au plus tôt, la survie à cinq ans est de presque 100%. Si le dépistage intervient tardivement, quand le cancer a déjà produit des métastases, cette survie chute en moyenne à 26%. De quoi se convaincre de la nécessité d’un suivi médical.

A partir de 40 ans, c’est votre médecin traitant, votre gynécologue ou une sage-femme qui doit vous prescrire une mammographie, éventuellement couplée à une échographie, tous les deux ans. Les femmes de plus de 50 ans reçoivent quant à elles une invitation tous les deux ans prise en charge à 100% par la Sécurité sociale.

Les mammographies restent pour beaucoup de femmes un examen anxiogène.

 

Les progrès des moyens de dépistage

Les appareils modernes de mammographie permettent des examens très fiables et surtout de moins en moins douloureux. Couplée à la mammographie, l’échographie peut compléter l’analyse des seins denses.
En cas de discordance ou dans les familles à haut risque, l’IRM sera prescrite.

 

Octobre rose : une campagne de prévention de grande ampleur

 

Octobre est rose, depuis vingt-cinq ans, grâce à « octobre rose » et son fameux ruban rose, une campagne d’information et de sensibilisation dédiée à la lutte contre le cancer du sein. Octobre rose suscite chaque année l’engouement des réseaux sociaux, associations de malades ou… de ceux et celles qui souhaitent s’investir dans cette opération au grand cœur. En 2017, l’Institut Curie initie par exemple un défi solidaire d’envergure : tricoter le ruban rose le plus long possible.

A Paris et dans huit villes de province, Odyssea mobilise le plus grand nombre autour de cette cause nationale : il s’agit d’une course et d’une marche à pied ouvertes à tous, moyennant des frais d’inscription modiques.

L’objectif de ces opérations médiatiques est d’informer sur le cancer du sein et d’inciter au dépistage tout au long de la vie adulte des femmes. A travers la vente de produits dérivés et l’implication des différents sponsors,  il permet également de collecter des fonds pour financer la recherche médicale mais aussi l’amélioration des techniques de dépistage et de chirurgie réparatrice.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

CONSULTER D'AUTRES ACTUALITÉS

Retour sur l’ouverture de notre centre médical et dentaire au 51 rue des Jacobins à Caen !