PRENDRE RENDEZ-VOUS DANS UN CENTRE COSEM

L’influence de la santé bucco-dentaire sur votre santé globale

La majorité des Français pense qu’une bonne hygiène buccale est seulement utile pour se préserver des pathologies des dents ou du parodonte. Ils sont loin d’imaginer l’impact du système bucco-dentaire sur leur santé globale.
L’influence de la santé bucco-dentaire sur votre santé globale, Cosem - Centres médicaux France

Ils sont loin d’imaginer l’impact du système bucco-dentaire sur leur santé globale. En effet, une mauvaise santé buccale peut avoir des conséquences inattendues, mais désormais reconnues, sur le bon fonctionnement de certains organes et sur la santé générale. La bonne hygiène des dents doit ainsi s’inscrire dans une vision globale de la santé. De quoi revoir ses idées reçues.

 

Faites connaissance avec votre parodonte

Qu’est-ce que la parodonte ? C’est l’ensemble constitué de l’os alvéolaire des deux mâchoires, du ligament alvéo-dentaire, de la gencive, du cément de la racine dentaire (matériau qui permet l’ancrage de la dent dans le ligament alvéolo-dentaire) et des tissus nerveux et sanguins. Ce parodonte peut être affecté par de nombreuses pathologies dont le symptôme final est souvent le déchaussement des dents. Elles sont dues à l’accumulation de débris alimentaires et de bactéries sur la surface des dents et sous le rebord des gencives qui, une fois calcifiée, crée le « tartre », à son tour colonisé par des bactéries pathogènes. Les conséquences sont progressives : gingivite puis parondontopathie en plusieurs phases, avec création d’une poche entre la dent et la gencive, rétractation de la gencive, perte d’attache et perte osseuse. 50% de la population adulte française serait atteinte de parodontopathie. Et les conséquences sont un risque accru de maladies chroniques.

 

Maladies parodontales et maladies systémiques

Les maladies parodontales ou parodontopathies et les blessures et inflammations dans la bouche seraient les portes d’entrée de nombreuses bactéries pathogènes qui, avec les molécules inflammatoires agissant sur le parodonte, pénètrent dans le sang et migrent jusqu’aux organes, cœur, reins, poumons et autres, engendrant un processus inflammatoire à distance de la cavité buccale.

Ainsi, les parodontopathies pourraient être corrélées à l’apparition, la progression ou l’aggravation de certaines maladies générales parfois très graves : maladies cardiovasculaires, AVC, infarctus du myocarde, infestions pulmonaires, polyarthrite rhumatoïde, troubles musculo-squelettiques, etc. Les parondontopathies seraient même responsables de la majorité des accouchements prématurés.

Autres données récentes : l’augmentation de certains pathogènes buccaux seraient liée au développement de lésions précancéreuses de l’estomac. Chez les seniors, les maladies des gencives augmenteraient de 70% le risque de démence, confirmant le lien déjà bien documenté entre parodontopathies et risque pour la santé du cerveau.


Cas particulier du diabète : un impact réciproque

Les complications dentaires dues au diabète sont nombreuses : sècheresse buccale, mauvaise haleine, carie dentaire, gingivite et parodontite et même perte de collagène des gencives puis perte des dents. Mais inversement, les parodontites ou inflammation de la gencive peuvent avoir des conséquences néfastes sur le diabète : les patients diabétiques atteints de parodontite ont plus de mal à équilibrer leur glycémie car les bactéries pénètrent plus facilement dans l’organisme via leur gencive altérée et aggravent l’insensibilité à l’insuline.

La seule prévention possible : une hygiène buccale impeccable

Les consignes d’hygiène dentaires sont très simples et sont la clé d’une bonne prévention :

  • Brossez vos dents deux fois par jour, avec une brosse douce pour ne pas brutaliser vos gencives,

  • Pensez au nettoyage interdentaire avec du fil dentaire et une brossette,

  • Mastiquez un chewing-gum sans sucre pendant vingt minutes, car cela enrichit la salive de bicarbonate qui neutralise les acides, de phosphate et de calcium qui protègent l’émail des dents ; si le chewing gum est au Xilitol, c’est encore mieux car cet édulcorant agit contre les attaques acides et contribue à la reminéralisation de l’émail,

  • Rincez votre bouche avec un verre d’eau après chaque repas ou prise de boisson,

  • Faites un bain de bouche chaque soir après le brossage,

  • Ne vous brossez pas les dents tout de suite après avoir bu une boisson acide, jus de fruit inclus,

  • Arrêtez de fumer car le tabac réduit l’oxygénation des gencives par le sang et les rend ainsi plus vulnérables aux infections,

  • Consultez votre dentiste au moins une fois par an pour réaliser un examen de contrôle et un détartrage.

Votre chirurgien dentiste ne prend pas seulement en charge vos préoccupations légitimes liées à l’esthétique de votre dentition, il a un rôle de prévention essentiel pour votre santé globale.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

CONSULTER D'AUTRES ACTUALITÉS

Retour sur l’ouverture de notre centre médical et dentaire au 51 rue des Jacobins à Caen !