PRENDRE RENDEZ-VOUS DANS UN CENTRE COSEM

4 journées de co-dépistage rein et diabète au Cosem

En Mai et Juin, 4 centres Cosem organisent des journées de dépistage rein-diabète, en collaboration avec l’ARS. Ces journées permettent de dépister les patients susceptibles d’être atteints d’une insuffisance rénale, de diabète et/ou d’obésité.
4 journées de co-dépistage rein et diabète au Cosem - Centres médicaux France

Une équipe du Cosem constituée d’un médecin, d’une infirmière et d’une hôtesse d’accueil, recevra les patients sans rendez-vous de 10H à 17H30 dans le hall d’accueil, pour réaliser des analyses et des prélèvements biologiques.

Pour chaque patient, un dossier médical spécifique sera rempli et adressé à l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour être analysé.

  • 2 MAI AU COSEM ATLAS

  • 10 MAI AU COSEM SAINT-MICHEL

  • 6 JUIN AU COSEM MIROMESNIL

  • 7 JUIN AU COSEM SAINT-LAZARE

 

Pourquoi et comment dépister les maladies rénales ?

Près de 3 millions de Français présentent une maladie rénale chronique et, bien que silencieuse, cette maladie peut atteindre toute personne, quelque soit son âge. Certains profils sont à risque, comme les diabétiques, les personnes présentant une hypertension artérielle, les plus de 60 ans, ceux qui ont des antécédents familiaux de maladie rénale génétique et les personnes ayant suivi un traitement médicamenteux potentiellement toxique pour les reins.

Le dépistage est simple et peut être prescrit et analysé par un médecin traitant. Il s’agit d’une prise de sang et de l’examen d’un échantillon urinaire. Un dépistage précoce peut ralentir et guérir une maladie rénale et prévenir les traitements lourds par dialyse ou une greffe. Ce dépistage annuel est recommandé pour les personnes à risque.

 

Pourquoi et comment dépister le diabète ?

Plus de 3 millions de personnes sont traitées pour un diabète et près de 700 000 Français ignorent qu’ils sont diabétiques.

Le diabète, du à un excès de sucre dans le sang à cause d’un mauvais fonctionnement du pancréas, peut entrainer de graves problèmes de santé s’il n’est pas traité : cécité, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires…

De nombreux profils sont à risque, notamment les personnes de plus de 45 ans, en surpoids, les personnes présentant un cholestérol ou une tension artérielle et celles qui ont des antécédents familiaux. Les femmes présentent plus particulièrement un profil à risque lorsqu’elles ont eu du diabète pendant une grossesse ou ont donné naissance à un enfant de plus de 4 kg.

Le dépistage du diabète est simple, indolore, et peut être analysé par un médecin traitant. Il s’agit d’un examen du sang « au bout du doigt » ou d’une prise de sang au laboratoire. Le bon contrôle du diabète et la surveillance régulière de l’état de santé du patient réduisent considérablement les risques de complication.

En cas de dépistage positif, il sera recommandé de suivre le traitement prescrit par le médecin traitant, de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour, d’adopter une alimentation régulière et équilibrée et de dépister et traiter les facteurs de risque cardio-vasculaires (surpoids, hypertension artérielle, tabac, hypercholestérolémie, sédentarité).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

CONSULTER D'AUTRES ACTUALITÉS

Retour sur l’ouverture de notre centre médical et dentaire au 51 rue des Jacobins à Caen !