Les avantages de la mammographie numérisée
- L’imagerie du sein améliore la capacité d’un médecin à détecter de petites tumeurs. Lorsque les cancers sont détectés tôt, la femme a plus d’options de traitement.
- L’utilisation de la mammographie de dépistage augmente la détection des petites poussées anormales de tissus confinées dans le sein, stade précoce du cancer du sein. Ces tumeurs précoces ne peuvent pas nuire à votre santé si elles sont retirées à ce stade. La mammographie est un excellent moyen de détecter ces tumeurs. Elle est également utile pour détecter tous les types de cancer du sein, y compris le cancer lobulaire invasif ductal et envahissant.
- Aucun rayonnement ne reste dans le corps d’un patient après un examen aux rayons X.
- Les rayons X n’ont habituellement aucun effet secondaire.
Points importants
- Elles peuvent sauver votre vie. Détecter un cancer du sein précoce réduit votre risque de mourir de la maladie de 25-30 %, ou plus. Les femmes devraient commencer à faire des mammographies chaque année à l’âge de 40 ans, ou plus tôt si elles sont à haut risque.
- N’ayez pas peur. La mammographie est une procédure rapide (environ 20 minutes), et l’inconfort est minime pour la plupart des femmes. La procédure est sûre : il n’y a qu’une très petite quantité d’exposition au rayonnement lors d’une mammographie.
- Obtenez la meilleure qualité possible. Une mammographie numérique est la meilleure que vous puissiez obtenir de nos jours et celle que nous vous proposons au Cosem. Elle est enregistrée sur un ordinateur afin que les médecins puissent agrandir certaines sections pour les regarder de plus près.
En lien avec votre gynécologue, le Cosem a mis au point un programme de dépistage du cancer du sein réalisé par le service d’Imagerie en Sénologie (Mammographie en coordination avec ADECA75).