Les troubles du sommeil au Cosem
Un bon sommeil joue un rôle important dans la bonne santé. Les troubles du sommeil peuvent réduire la qualité de vie globale et peuvent aggraver certaines pathologies, y compris l’épilepsie, l’asthme et les maladies cardiaques.
Les problèmes de sommeil sont souvent non diagnostiqués et non traités et peuvent survenir chez des personnes de tous âges : les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les adultes d’âge moyen et les personnes âgées.
Les spécialistes du sommeil sont formés dans le diagnostic, la gestion, le traitement et la prévention des troubles du sommeil. Ils travaillent souvent dans des centres de sommeil, également appelés cliniques de sommeil et laboratoires de sommeil, mais également dans des centres de santé comme ceux du Cosem.
De la 1ère consultation au diagnostic
Nos spécialistes en médecine du sommeil diagnostiquent et traitent un certain nombre de troubles liés au sommeil, y compris le ronflement excessif, l’apnée du sommeil (apnée obstructive du sommeil), l’insomnie (incapacité de dormir ou de bien dormir), la narcolepsie (somnolence chronique et incontrôlable), les troubles du rythme circadien (syndrome de la phase de sommeil retardée, le décalage horaire…).
Ils peuvent aussi diagnostiquer et traiter les événements qui se produisent pendant le sommeil :
- Cauchemars (mauvais rêves) et terreurs nocturnes (épisodes de peur extrême)
- Trouble périodique des mouvements des membres/Syndrome des jambes sans repos (PLMD/RLS)
- Trouble du comportement REM
- Paralysie du sommeil (incapacité de se déplacer en s’endormant ou en se réveillant)
- Somnambulisme (activité motrice, comme la marche, pendant le sommeil)
- Rectification des dents (bruxisme)
Pour diagnostiquer les troubles du sommeil, le médecin effectue une évaluation clinique du sommeil. Une étude du sommeil, qui peut nécessiter un séjour d’une nuit dans un centre de sommeil, est souvent utilisée pour évaluer le cycle de réveil-sommeil du patient. L’étude du sommeil inclut la polysomnographie, le test de latence du sommeil multiple (MSLT) et le maintien du test d’éveil (MWT).
Les spécialistes du sommeil utilisent un certain nombre de méthodes différentes pour traiter les troubles du sommeil. Parmi les traitements les plus courants, on trouve les médicaments, la pression positive continue des voies aériennes (CPAP, utilisée pour traiter l’apnée du sommeil), les appareils buccaux (pour empêcher le meulage des dents et ouvrir les voies respiratoires pendant le sommeil), et dans certains cas, la chirurgie (restauration palatine, amygdalectomie et retrait de l’adénoïde).