La pédicurie-podologie au Cosem
Il soigne toutes les lésions qui peuvent affecter les pieds : cor, durillon, oeil-de-perdrix, ongle incarné… Il effectue les soins courants d’hygiène et d’entretien : ponçage, élimination des peaux mortes, coupe des ongles, traitement des verrues, application de crèmes et d’onguents, etc.
Il conçoit et fabrique des semelles orthopédiques pour des personnes souffrant de malformations (pieds plats, par exemple), de douleurs au genou ou au dos. Après avoir évalué le problème à corriger, il prend des mesures et fait des simulations sur ordinateur. Il fait ensuite réaliser les semelles en atelier. Pour les alléger et les rendre discrètes dans les chaussures, on utilise de plus en plus des résines ou des mousses de synthèse.
Comment se passe la 1ère consultation?
À votre première consultation, le pédicure-podologue du Cosem réalise un questionnaire médical complet et fera des tests de base tels que la vérification de la circulation sanguine de vos pieds. Il peut également vérifier la façon dont vous marchez et déplacez vos articulations de la jambe.
Ces examens lui permettront de diagnostiquer quelconque problème et de proposer le bon plan de traitement.
Habituellement, tous les problèmes mineurs peuvent être traités sur place dans votre centre Cosem, y compris l’élimination de la peau dure, les cors et les callosités.