La pédiatrie au Cosem
Le corps plus petit d’un nourrisson ou d’un nouveau-né est sensiblement différent physiologiquement de celui d’un adulte. Le praticien doit tenir compte de la physiologie immature du nourrisson ou de l’enfant lorsqu’il examine les symptômes, prescrit des médicaments et diagnostique des maladies.
Les défauts congénitaux, la variance génétique et les problèmes de développement préoccupent davantage les pédiatres que les médecins traitant des adultes.
Les objectifs de la pédiatrie
L’objectif de la pédiatrie est de réduire le nombre de décès chez les nourrissons et les enfants, de lutter contre la propagation des maladies infectieuses, de promouvoir des modes de vie sains pendant une longue vie sans maladie et de soulager les problèmes des enfants et adolescents atteints de maladies chroniques.
Les pédiatres diagnostiquent et soignent plusieurs affections chez les enfants, notamment :
- Blessures
- Infections
- Génétiques et congénitales
- Cancers
- Maladies des organes et dysfonctionnements
La pédiatrie concerne non seulement la prise en charge immédiate de l’enfant malade, mais aussi les effets à long terme sur la qualité de vie, le handicap et la survie. Les pédiatres sont impliqués dans la prévention, le dépistage précoce et la gestion des problèmes, notamment:
- Les retards et les troubles du développement
- Problèmes de comportement
- Incapacités fonctionnelles
- Stress social
- Troubles mentaux, dont la dépression et les troubles anxieux
La pédiatrie est une spécialité collaborative. Les pédiatres doivent travailler en étroite collaboration avec d’autres spécialistes médicaux (interne ou non au Cosem) pour aider les enfants ayant des problèmes.
Nos pédiatres vous reçoivent et vous écoutent, vous et vos enfants, afin de guérir leurs pathologies et leurs troubles, aussi bien physiques que psychologiques. N’hésitez pas à consulter l’un de nos pédiatres si vous constatez un problème qui perturbe votre enfant car sa santé mérite toutes les attentions.