Qu’est ce que la chirurgie réfractive ?
Si vous avez une erreur de réfraction, comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie, la chirurgie réfractive est une méthode pour corriger ou améliorer durablement votre vision. Il existe diverses procédures chirurgicales pour corriger ou ajuster la capacité de focalisation de votre œil en remodelant la cornée de l’œil. Le type le plus largement pratiqué de chirurgie réfractive est celle dite du LASIK , où un laser est utilisé pour remodeler la cornée.
La chirurgie réfractive peut être une bonne option pour vous si :
- Vous voulez diminuer votre dépendance vis-à-vis des verres ou des lentilles de contact ;
- Vous êtes exempts de maladie oculaire ;
- Vous acceptez les risques inhérents et les effets secondaires potentiels de la procédure.
Il est important que les patients qui envisagent une correction par LASIK aient des attentes réalistes. Le LASIK permet aux gens d’effectuer la plupart de leurs tâches quotidiennes sans verres correcteurs. Cependant, les gens qui recherchent une vision parfaite sans lunettes ou lentilles de contacts risquent d’être déçus.
Il est également important de prendre en compte le fait qu’il est possible d’avoir besoin d’une deuxième chirurgie (pour une amélioration du résultat) ou que vous pourriez avoir encore besoin de porter des lunettes pour certaines activités spécifiques, comme conduire la nuit par exemple.
Il n’existe pas de meilleure méthode universellement reconnue pour corriger les erreurs de réfraction. Après un examen approfondi et une discussion avec le chirurgien-ophtalmologiste, vous pourrez choisir sereinement la méthode la plus adaptée à votre cas. Ce bilan préopératoire est indispensable avant toute intervention. Afin d’obtenir plus d’informations et un rendez-vous, nos experts sont à votre disposition au 01 53 38 27 64.